Focus sur la MIDUAL

Si au salon de la Moto qui ouvre aujourd’hui, les stars seront les Avinton ou le proto Praëm sur lesquelles nous reviendrons bientôt, c’est au Salon de l’Homme, au Carrousel du Louvre que nous avons découvert une autre moto d’exception, la Midual Type I. Après 25 ans de travail passionné et acharné, Olivier Midy a su créer un moteur et une coque porteuse faisant aussi office de réservoir. Des 80 kilos d’aluminium bruts, sort après usinage ce châssis de 24 kilos dans lequel le flat Twin dégagera une puissance de 1000cm3.  Pas moins de 144 fournisseurs sont nécessaires à la fabrication des 1393 pièces qui forment cette Midual Type 1.

CréditPhoto_Midual_Moteur

Le réservoir a lui seul, à l’intérieur et à l’extérieur, montre le travail d’orfèvre effectué et à l’instar des vieilles voitures, les cadrans se multiplient pour afficher la vitesse, le compte-tour moteur, la température et la pression de l’huile… Comme pour la haute-horlogerie, à la performance mécanique s’associe le travail de matériau noble comme le bois et le cuir.

IMG_6196

 

Olivier Midy est intarissable sur ces 60000km au guidon de ses prototypes. Les pré-réservations sont ouvertes pour une commercialisation courant 2016. La production devrait à terme atteindre les 35 motos/an. En revanche, il vous faudra débourser 140000€ pour faire parti des heureux propriétaires de cette moto de caractère. Mais pour le prix, le SAV est assuré partout dans le monde pendant 4 ans.

On regrettera juste de ne pas avoir pu entendre le bruit de la bête, mi-légende Mi-dual.. Pour ça, il faudra aller à Angers, sur le lieu de fabrication.

A n’en plus douter, la France a son Aston Martin, et elle a 2 roues.

IMG_6204 IMG_6202

POST A COMMENT.